Connaissez vous l’histoire de Petit-Hallet ?
Le plus ancien document faisant mention du nom de Hallet remonte à 1116.
Savez-vous qu’en 1472, il n’y avait que 14 maisons habitées ?
Le dernier noble du nom de Hallet mourut le 6 octobre 1638.
On peut encore voir sa pierre tombale dans l’église Saint-Lambert
Cela a bien changé.
En 1910, il y avait 463 habitants et … 8 cafés où se réunissaient les hommes du village.
Juste avant la guerre de 1940, il y avait encore 2 sociétés de comédiens amateurs qui, comme on disait à l’époque, jouaient des concerts. Les représentations faisaient souvent salle comble.
A cette époque, les fêtes et les kermesses se déroulaient dans les bistrots. Certains de ces « estaminets » engageaient des musiciens pour créer l’ambiance et pour danser.
Quelques années plus tard, les cafés disparurent progressivement et en 1961, un comité des fêtes prenait le relais. C’est ainsi que se créa l’A.S.B.L. « Les Amis Réunis« .
Sous la houlette des différents comités, les kermesses repartirent de plus belle et les Petit-Halletois virent se suivre : chapiteaux, hélicoptère, auto-cross, jumping, démonstration de sauvetage, cascadeurs, fêtes militaires, cabaret, jeux populaires, théâtre sous chapiteau, courses cyclistes pour amateurs, … Les « comitards » ont bien payés de leur personne. Ils ont dynamisé la vie associative de Petit-Hallet.
Aujourd’hui ((plus exactement en juillet 2009 au moment de la rédaction de cette page)), il y a 367 habitants et … plus aucun café où les hommes se réunissent.